Pré-Manifeste : un point d’étape des contributions au Congrès de l’Uniopss

Alors que le Manifeste de l’Uniopss doit être finalisé le 5 avril au soir en clôture du Congrès, les contributions des associations se font plus nombreuses. L’Union publie un pré-manifeste synthétisant les questionnements, les analyses et les priorités pour les acteurs de la solidarité.

Libertés, inégalités, fraternité… Peut-on changer la donne ? Tel est le titre du pré-Manifeste de l’Uniopss à l’approche de son prochain Congrès. Ce document revient sur les premières contributions des associations qui durant trois mois, se sont exprimées.

Les contributeurs au Manifeste du Congrès cernent tout d’abord des enjeux majeurs, des priorités pour l’avenir.

Ils souhaitent une société qui place la personne humaine au centre, qui décline ses valeurs dans le droit : une société où les droits spécifiques favorisent l’accès de tous au droit commun. Les associations plaident également pour une société inclusive : une société soutenant l’égalité des chances, permettant à tous, même les plus fragiles, même dans des territoires isolés, d’accéder à des services adaptés et de qualité.

Selon les premières contributions des acteurs de la solidarité, il existe des attentes très fortes vis-à-vis des politiques publiques menées. Les associations soulignent la nécessité de proposer une vision d’ensemble, une approche plus systémique, reliée à une perspective à moyen terme et à long terme, avec une plus grande anticipation. Les politiques publiques « doivent prendre la mesure des situations vécues par les personnes confrontées à la précarité et aux difficultés sociales » en évitant d’être prisonnières des clichés sécuritaires.

Plusieurs contributions autour de ce pré-Manifeste concernent le rôle des associations pour faire vivre une société solidaire. Selon les contributeurs, les associations tiennent une place particulière pour favoriser le développement de la participation des personnes à l’élaboration des projets et mobiliser des citoyens volontaires et l’engagement de tous. Elles se caractérisent également par leur capacité à faire vivre la démocratie locale, à incarner les valeurs de l’ESS.

Ces premiers éléments, très riches, seront largement complétés lors des travaux des acteurs de la solidarité tout au long du Congrès de l’Uniopss.

Pour accéder au pré-Manifeste dans sa version complète.

Vous pouvez également continuer à contribuer au Manifeste du Congrès

Programme du Congrès Manifeste du Congrès Informations pratiques Hébergement
Mon compte

Nos partenaires
Avec le concours de