Le groupe Caisse des Dépôts, partenaire du congrès Uniopss

La Caisse des Dépôts, un modèle unique, financeur de long terme de projets d’intérêt général

Placée sous la surveillance et la garantie du Parlement, la Caisse des Dépôts est la seule institution financière en Europe à pouvoir se prévaloir de la protection de la nation, ce qui lui confère indépendance et autonomie. Groupe public, elle est constituée d’un Établissement public et de filiales.

Depuis 1816, sa mission première est de "recevoir, conserver et rendre les valeurs qui lui sont confiées". Ainsi, au cœur de ses missions confiées par la loi, la Caisse des Dépôts transforme en toute sécurité une partie de l’épargne populaire (livret A, livret de développement durable et solidaire, livret d’épargne populaire) en prêts de très long terme.

Ces prêts financent des projets d’intérêt général désignés comme prioritaires par l’Etat : logement social, politique de la ville et investissement du secteur public local. Par sa capacité à innover, à inventer de nouvelles formes de coopération avec ses partenaires et clients, la Caisse des Dépôts a pour vocation à accompagner et accélérer les grands changements que connaît la société française.

Soutenir dans la durée les enjeux du secteur social et médico-social 

Par son offre de prêts dédiés aux opérateurs non lucratifs, la Caisse des Dépôts participe à un des enjeux clés de la société française, la prise en compte des besoins des personnes fragilisées ou en insertion. Les caractéristiques financières de ses prêts permettent d’optimiser l’investissement dans les projets de construction, de modernisation et de restructuration des établissements (hébergement d’urgence, résidences sociales, EHPAD, MAS, IME…).

www.prets.caissedesdepots.fr


Programme du Congrès Manifeste du Congrès Informations pratiques Hébergement
Mon compte

Nos partenaires
Avec le concours de