Le programme du Congrès

Les noms des intervenants seront complétés au fil des jours

Mercredi 4 avril 2018

8 h 30 : accueil des participants

9 h 30 : Séance plénière d’ouverture

Des questionnements globaux, aux enjeux pour l’action

Au-delà du diagnostic, il s’agira de nommer, de manière volontariste, les enjeux d’un projet pour la société et les questions critiques des politiques publiques et du rôle des associations. Après une ouverture protocolaire avec les pouvoirs publics et un accueil par Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss et par Jean-Michel Delaveau, président de l’Uriopss Centre, cette séance d’ouverture proposera une mise en perspective de la « réalité sociale », au plan français et européen : avec, notamment, la présence de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités et Marie-Christine Vergiat, députée européenne. Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, proposera une lecture des leviers d’une politique générale des solidarités, ouvrant des pistes pour les agoras
et les séances plénières suivantes.

12 h : Circulation et pause > Village des exposants

13 h 30 : Déjeuner > Café dans le Village des exposants

15 h 15 : Agoras Temps 1

17 h 15 - 18 h 45 : Plénière 2

Du diagnostic aux choix des congressistes

Conférences thématiques et forums de débat pour construire des positions.

16 h 30 : irculation et pause-café > Village des exposants

17 h : Conférence plénière grand public

Liberté, égalité, fraternité : la cohésion sociale au défi de la participation ?

Au regard des 3 piliers de notre devise républicaine, chaque citoyen peut-il effectivement agir et participer ? Tous les individus ont-ils la même liberté (d’être élu, d’interpeller etc.) ? Au-delà de la posture et du principe souvent mis en avant, quelles sont les conditions d’une égalité réelle entre les citoyens ? De quelle fraternité
parle-t-on ? Qu’apporte la participation citoyenne dans les associations de solidarité ?

Intervenante : Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste

Discutant : Robert Lafore, professeur de droit public à l’IEP de Bordeaux, président du Conseil de recherche et prospective de l’Uniopss

18 h 15 : Assemblée générale de l’Uniopss

20 h : Soirée festive

« l’inclusion dans tous ses états ! »  Cuisine du terroir et spectacle humoristique

La Touraine et la région Centre-Val de Loire seront mises à l’honneur à travers la gastronomie, tandis qu’un spectacle humoristique nous invitera à porter un regard décalé sur la société inclusive…

Tarif : 55 euros par personne.

Jeudi 5 avril 2018

8 h : Accueil café > Village des exposants

9 h : Séance plénière

Parcours, participation, prévention, prospective : des points de passage obligés ?

Rationalisation, restructurations, concurrence, mesure d’impact social, marchandisation… évoquent la tendance lourde du new public management appliqué au champ de la santé et des politiques sociales ; mais d’autres courants, qui tablent sur la participation, la  promotion de l’autonomie et de l’accès aux droits, les pratiques de coopération, les solidarités, la citoyenneté, sont à l’œuvre. Face aux clivages creusés par les inégalités sociales et territoriales et au recul de la confiance dans les institutions, une conception renouvelée des politiques publiques semble indispensable, avec le projet de consolider les droits sociaux, conforter le système de protection sociale, mobiliser toutes les politiques structurelles, installer la cohérence territoriale. Ce qui suppose de changer le « logiciel » de la régulation, pour refaire place à l’intelligence collective, à l’initiative et la créativité, aux solidarités et enfin de redonner place au débat démocratique des orientations de moyen terme. Cette alternative suppose aussi une revalorisation des réalisations associatives.

• Introduction par le Conseil de recherche et prospective de l’Uniopss
  • Table ronde réunissant pouvoirs publics – associations – personnes accompagnées

Animateur-discutant : Johan Priou,  directeur de l’Uriopss Centre

11 h : Agoras Temps 2

Des espaces de libre expression et d’échanges

Informations, discussions, partage de bonnes pratiques, témoignages…

12 h : Circulation et pause > Village des exposants

13 h : Déjeuner > Café dans le Village des exposants

14 h 30 - 16 h : Séance plénière de clôture

Quelles perspectives et quels leviers ?

Pour peser sur le débat des orientations sociétales, être force de proposition pour l’évolution des politiques publiques et déboucher sur des propositions tangibles, la séance de clôture présentera le Manifeste du Congrès, construit, en amont de l’événement, dans tous les rouages de l’Uniopss et finalisé avec les congressistes.

Cette séance de clôture, à vocation identitaire et prospective, permettra de valoriser la capacité des associations à être acteurs des transformations de la société, leur militantisme, leur potentiel d’innovation.

• Présentation du Manifeste du Congrès
  • Discours de clôture du Président de l’Uniopss