Programme du Congrès

Programme susceptible d'évolutions et de compléments.

Mercredi 4 avril 2018

8 h 30 : accueil des participants

9 h 30 : Séance plénière d’ouverture

Des questionnements globaux, aux enjeux pour l’action

Au-delà du diagnostic, il s’agira de nommer, de manière volontariste, les enjeux d’un projet pour la société et les questions critiques des politiques publiques et du rôle des associations. Après une ouverture protocolaire avec les pouvoirs publics, cette séance introductive proposera une mise en perspective de la « réalité sociale », au plan français et européen. Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, présentera une lecture des leviers d’une politique générale des solidarités, ouvrant des pistes pour les agoras et les séances plénières suivantes.

• Discours d’ouverture : Patrick Doutreligne, Président de l’Uniopss, Jean-Michel Delaveau, Président de l’Uriopss Centre et des représentants des pouvoirs publics.
  • Table ronde : Louis Maurin, Directeur de l’Observatoire des Inégalités ; Marie-Christine Vergiat, Députée européenne.
  • Quelle politique générale des solidarités ?  Jérôme Voiturier, Directeur général de l’Uniopss.

Animation :  Christine Chognot, Adjointe au directeur général de l’Uniopss, Responsable de la mission de prospective ; Antoine Janbon, Rédacteur en chef d’Union Sociale.

12 h : Circulation et pause > Village des exposants

13 h : Déjeuner > Café dans le Village des exposants

15 h : Agoras Temps 1

Du diagnostic aux choix des congressistes

Conférences thématiques et forums de débat pour construire des positions.

16 h 30 : Circulation et pause-café > Village des exposants

17 h : Conférence plénière grand public

Liberté, égalité, fraternité : la cohésion sociale au défi de la participation ?

Au regard des 3 piliers de notre devise républicaine, chaque citoyen peut-il effectivement agir et participer ? Tous les individus ont-ils la même liberté (d’être élu, d’interpeller etc.) ? Au-delà de la posture et du principe souvent mis en avant, quelles sont les conditions d’une égalité réelle entre les citoyens ? De quelle fraternité parle-t-on ? Qu’apporte la participation citoyenne dans les associations de solidarité ?

• Intervenante : Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
  • Discutant : Robert Lafore, Professeur de droit public à l’IEP de Bordeaux, Président du Conseil de recherche et prospective de l’Uniopss
  • Présidente : Annette Glowacki, Présidente de l’Uriopss Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais

18 h 15 : Assemblée générale de l’Uniopss

19 h 30 : Réception par la Ville de Tours

Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville

20 h 15 : Soirée festive

« L’inclusion dans tous ses états ! »

Cuisine du terroir et spectacle humoristique

La Touraine et la région Centre-Val de Loire seront mises à l’honneur à travers la gastronomie lors d’un dîner qui se tiendra à la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours (à deux pas du Vinci), suivi d’un spectacle humoristique avec Krystoff Fluder. Repéré dans des émissions de télévision, Le journal des bonnes nouvelles de Karl Zéro, ou au cinéma dans Podium, Chocolat, Harry Potter et les Reliques de la mort, cet humoriste et acteur français vous fera découvrir des extraits de son one-man show Oui je suis noir, et alors ? : humour et auto-dérision garantis ! Cet artiste de talent nous invitera à porter un regard décalé sur la société inclusive...

Tarif : 55 euros par personne.

Jeudi 5 avril 2018

8 h : Accueil café > Village des exposants

9 h : Séance plénière

Parcours, participation, prévention, prospective : des points de passage obligés ?

Rationalisation, restructurations, concurrence, mesure d’impact social, marchandisation… évoquent la tendance lourde du new public management appliqué au champ de la santé et des politiques sociales, que la logique de « l’entreprise sociale » pourrait encore accentuer. Mais d’autres courants, qui tablent sur la participation, la  promotion de l’autonomie et de l’accès aux droits, les pratiques de coopération, les solidarités, la citoyenneté, sont à l’œuvre. Face aux clivages creusés par les inégalités sociales et territoriales et au recul de la confiance dans les institutions, une conception renouvelée des politiques publiques semble indispensable, avec le projet de consolider les droits sociaux, conforter le système de protection sociale, mobiliser toutes les politiques structurelles, installer la cohérence territoriale. Ce qui supposerait de changer le « logiciel » de la régulation, pour refaire place à l’intelligence collective, à l’initiative et la créativité, aux solidarités et enfin de redonner place au débat démocratique des orientations de moyen terme. Où en est-on et comment, dans ce contexte, valoriser les innovations et les réalisations associatives ?

• Réflexions introductives par le Conseil de recherche et prospective de l’Uniopss (film)
  • Table ronde éunissant pouvoirs publics – personnes accompagnées – associations - acteurs de l’ESS
    Marie-Anne Montchamp
    , ancienne ministre, Présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ; Hugues Sibille, Président de la Fondation du Crédit Coopératif ; Jean-Philippe Vinquant, Directeur général de la Cohésion sociale (DGCS) ; Fabrice Perrin, Directeur général des services, Conseil départemental d’Indre-et-Loire (sous réserve).

Animateur-discutant : Johan Priou, Directeur de l’Uriopss Centre

11 h 15 : Agoras Temps 2

Des espaces de libre expression et d’échanges

Informations, discussions, partage de bonnes pratiques, témoignages…

12 h 30 : Circulation et pause > Village des exposants

13 h : Déjeuner > Café dans le Village des exposants

14 h 30 - 16 h : Séance plénière de clôture

Quelles perspectives et quels leviers ?

Pour peser sur le débat des orientations sociétales, être force de proposition pour l’évolution des politiques publiques et déboucher sur des propositions tangibles, la séance de clôture présentera le Manifeste du Congrès, construit, en amont de l’événement, dans tous les rouages de l’Uniopss et finalisé avec les congressistes.

Cette séance de clôture, à vocation identitaire et prospective, permettra de valoriser la capacité des associations à être acteurs des transformations de la société, leur militantisme, leur potentiel d’innovation.

• Présentation du Manifeste du Congrès
  • Discours de clôture du Président de l’Uniopss
  • Intervention d’un représentant de l’État

Télécharger le programme